Astuces de coach : gérer sa charge mentale
- Coralie

- 9 déc. 2021
- 4 min de lecture
La charge mentale… évoquée partout, accusée surtout, on ne sait finalement plus bien ce que c’est, ni qui est concerné.
Profitons-en d’abord pour faire le point.
La charge mentale est souvent confondue avec la charge mentale domestique (qui n’en est qu’une partie et qui touche généralement davantage les femmes). Or la charge mentale en elle-même concerne tout autant les hommes que les femmes et peut regrouper différents domaines : le travail, la vie personnelle….
Elle implique une surcharge mentale globale qui empêche la personne de traiter correctement l’information et d’atteindre ses objectifs.
Elle peut donc toucher tout un chacun mais aura tendance à se retrouver davantage chez les tempéraments perfectionnistes.
C’est cette surcharge qui entraîne des troubles de l’attention, de la mémoire, du sommeil, ou encore une fatigue psychique et physique considérable.
Elle peut trouver son origine dans le stress vécu au quotidien mais elle peut aussi être elle-même génératrice de stress.
Elle peut également cacher une anxiété plus globale ou sur laquelle il est moins facile de réfléchir : en se concentrant sur la multitude de tâches à accomplir on n’a pas le temps de penser à d’autres problèmes (au travail, dans le couple, en famille…).
La charge mentale peut donc être un ennemi du quotidien très encombrant, qu’il est bon de savoir reconnaître et combattre.
En tant que coach, les questions de gestion du stress - charge mentale, gestion du temps, changement, autres facteurs de stress - sont très souvent abordées par nos clients. Elles sont majeures et polluent la vie de beaucoup (c’est d’ailleurs la raison majeure de ma spécialisation en gestion du stress).
Si de manière générale, ces questions se traitent plus efficacement avec un processus de coaching, voici cependant quelques astuces qui pourraient alléger un peu votre quotidien.
Astuce n°1 : faire des listes
To do, mémo, courses, dossier, etc. Ce qui est inscrit sur le papier peut être mis de côté par le cerveau et libérer ainsi un peu d’espace. Cela procure une sensation de décharge.
À la condition, bien sûr, de ne pas en abuser et de se retrouver avec une dizaine de listes éparpillées partout.
Selon votre mode de fonctionnement, votre organisation personnelle et vos goûts, vous pourrez soit avoir un tableau avec vos listes épinglées ou aimantées dessus, soit avoir recours à un document sur Word ou Pages ou encore utiliser une application type Trello, Evernote, ou même Tasks (Google)...
Faites-vous plaisir ! Prenez le temps de choisir un support qui vous plaît, mettez de la couleur ou optez pour la sobriété, jouez avec le côté graphique ou technologique… qu’importe pourvu que ça VOUS plaise.
Et plus ce sera fun à utiliser, plus vous garderez ce mode de fonctionnement et moins votre esprit sera inquiet avec la crainte d’oublier quelque-chose.
Astuce n°2 : Prioriser
Afin de ne pas se retrouver avec des listes qui n’en finissent plus, voire des listes de listes, il est primordial de prioriser. C’est-à-dire de classer ce que vous notez.
Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui est urgent ? Qu’est-ce qui est important mais pas urgent ? Et à l’inverse, qu’est-ce qui est urgent mais pas important ?
Cela vous permettra dans un premier temps d’y voir plus clair sur l’ordre dans lequel vous allez vous atteler à ces tâches, mais aussi de relativiser en voyant d’un coup d'œil ce que vous pouvez mettre en pause ou déléguer.
Ce qui nous amène à l’astuce n°3...
Astuce n°3 : Déléguer
Facile à dire, n’est-ce pas ? Eh oui, car si vous êtes sujet(te) à la charge mentale, il est possible que vous ayez une petite tendance à vouloir garder le contrôle ;)
Et pourtant, accepter que quand l’autre fait, c’est peut-être différent de ce que j’aurais fait mais que finalement, c’est aussi bien… ça enlève un sacré poids !
Alors, on y va : au boulot comme à la maison, dès qu’on peut, on opte pour le partage des tâches.
Astuce n°4 : Lâcher-prise
Je suis d’accord, là aussi, on est dans le “facile à dire”. Et pourtant…
Dans toute cette charge, dans toutes ces choses qui encombrent votre esprit, n’y a t-il pas des éléments qui ne dépendent pas de vous ?
Des choses qui vous turlupinent, qui tournent inlassablement dans votre tête, mais dont l’issue n’est pas entre vos mains… (“Si seulement mon boss était plus à l’écoute”, “Ce serait tellement mieux si elle était plus ouverte d’esprit”, “Qu’est-ce que ça lui coûterait de s’en occuper aujourd’hui ? Deux semaines que j’attends.”Etc.) ?
Vous voyez où je veux en venir ?
Quand vous faites vos listes, profitez-en pour noter à part tous ces éléments qui polluent votre mental et sur lesquels VOUS ne pouvez pas agir.
Car si vous ne pouvez pas agir à la place de celui/celle qui le peut, vous pouvez choisir de prendre conscience que les laisser tourner dans votre esprit ne fera que vous épuiser. Et donc, de vous concentrer sur ce que VOUS pouvez changer.
En conclusion, VOUS avez le pouvoir d’alléger votre charge mentale.
Ces quelques astuces vous aideront, je l’espère, à améliorer votre quotidien, à alléger un peu cette charge mentale qui, soyons honnêtes, est un vrai fléau.
Et si cela ne suffit pas, je connais une bonne coach ;) https://www.odyxis-coaching.fr/contact







Commentaires