Le coaching : qu’est ce que c’est et pourquoi ça fonctionne ?
- Coralie

- 5 nov. 2021
- 3 min de lecture
Il me semblait important, comme premier article, de commencer par les fondamentaux. À savoir ce qu’est et ce que n’est pas le coaching.
Car si l’on voit ce mot un peu partout, force est de constater qu’il ne fait pas sens pour tout le monde.
Si le coaching tel qu’il est abordé ici existe depuis de nombreuses années, c’est via le domaine sportif que le terme en lui-même s’est démocratisé en France.
Tout le monde sait ce qu'est un coach sportif. Mais peu de personnes savent ce qu’est un coach professionnel, ou encore un coach consultant.
Et je le constate à chaque fois qu’on me demande quel est mon métier. Pour vous citer une récente conversation :
“Tu fais quoi dans la vie ?” “Je suis coach.” “Dans quelle salle ?” “Non pas coach sportif, coach professionnelle.” S’ensuivit ensuite les explications basiques du métier.
À peu de choses près, toutes mes conversations professionnelles démarrent comme celle-ci.
Et c’est bien normal : le coaching est un métier récent (bien que ses techniques existent depuis très longtemps) et il souffre malheureusement d’idées reçues qu’il est grand temps de balayer.
Dans l’intérêt de la profession mais aussi et surtout, de celui de toutes les personnes qui veulent se remettre aux commandes de leur vie.
Le coaching : quésaco ?
Un peu d’anti-conformisme : je vais commencer par ce que le coaching N’est PAS :
Du conseil.
Cela étonne toujours. Pourtant, un bon coach ne donne pas de conseil, car un conseil se base sur son expérience personnelle et son avis. Or, en tant que coach, nous devons laisser tout ça à la porte et voir par les yeux de notre client.e.
On ne peut se permettre de prendre sa place ou encore de l’induire en erreur.
Il sera bien plus constructif pour la personne de trouver elle-même ce qu’elle souhaite faire. Notre travail de coach va précisément lui permettre de le découvrir.
La personne prendra donc ses propres décisions : ce qui sera d’autant plus adapté car elle seule sait ce qui est bon pour elle.
Le coach ne prend pas de décision à votre place, ne vous bouscule pas. Il/Elle respecte votre rythme et vos valeurs.
Le coaching, c’est un ensemble de techniques et de qualités humaines qui permet au coach de vous accompagner vers votre objectif.
Mais concrètement ?
Concrètement, après une première séance d’échanges, vous serez à même de dire plus précisément pourquoi vous voulez suivre un coaching. Au fil des séances, votre coach vous questionnera, vous guidera au travers d’ateliers par exemple, pour que vous affiniez cet objectif.
Cet objectif peut être personnel, comme professionnel.
Et c’est suivant votre propre rythme, que vous engagerez de petites ou de grandes actions qui vous y amèneront d’ici la fin du processus.
Quels sont les avantages ?
Les bienfaits du coaching sont profonds et durables.
Pour une raison assez simple : le processus que vous suivez est en fait un voyage intérieur au cours duquel vous apprenez à vous connaître et à vous respecter.
Cela est rendu possible car vous évoluez dans un cadre privilégié qui n’est dédié qu’à vous, où toute l’écoute est pour vous.
Vous apprenez à devenir vous-même.
Les décisions que vous prenez pendant ce processus sont en accord avec vos valeurs,votre identité.
Où trouver un.e coach ?
En tant que coach certifiée, j’accompagne toute personne adulte qui souhaite faire face à un changement dans sa vie personnelle comme professionnelle, ou encore pour toute problématique liée au stress.
Je serai ravie de répondre à vos questions. Si vous voulez en savoir plus, sur ma pratique, les démarches, voici le lien vers l'accueil d'Odyxis, via lequel vous aurez des informations complémentaires et voici le lien vers la page par laquelle vous pourrez me contacter : page de contact





Commentaires