top of page

Le coaching peut-il vraiment éviter un burn-out ?

  • Photo du rédacteur: Coralie
    Coralie
  • 31 mars 2022
  • 3 min de lecture

ree

Burn-out, bore out, brown out … tour d’horizon et définition


Pour résumer, la crise sanitaire actuelle agit comme un révélateur sur la relation que nous entretenons avec le travail.

Pour celles et ceux qui n’ont pas bien vécu le télétravail, quelles qu’en soient les raisons, le rapport au travail en entreprise, les relations hiérarchiques ou tout simplement les relations avec les collègues, s’en sont trouvés renforcés.


Pour d’autres, le confinement, le télétravail, voire les périodes d’inactivités professionnelles ont mis au jour une autre réalité.

Celle d’une vie qui n’est plus uniquement articulée autour du travail. Celle d’une vie ou les aspirations personnelles ont été remises au centre, où la famille a pu prendre plus de place, où le stress du quotidien était moins pesant.


Des questions, souvent latentes, ont fait surface : à quoi bon… ?

La quête de sens, au travail mais aussi dans la vie personnelle, prend de l’ampleur.


Différentes problématiques existantes mais exacerbées par ce changement sont constatées aujourd’hui : le désengagement vis-à-vis de son emploi, l’ennui au travail, ou encore l’épuisement professionnel.

Ces problématiques sont autant de souffrances pour les travailleurs qui les vivent que d’épines dans le pied des entreprises.

Que ce soit le brown-out (désengagement professionnel lié à une perte de sens au travail), le bore-out (ennui au travail lié à une sous-charge et un sentiment d’inutilité), ou encore le burn-out (épuisement professionnel) les conséquences personnelles et économiques sont sans-appel.


De plus en plus d’entreprises et de particuliers font appel aux coachs pour les accompagner dans cette phase critique.

Pourquoi ? Quelle est l’utilité du coaching dans ces situations ?

En quoi un coach peut-il désamorcer ces situations ?


Place au décryptage.


Pourquoi le coaching peut-il éviter ces situations et même les corriger ?


Le coaching peut apporter des solutions : il est possible pour les coachs non seulement d’agir en prévention, mais aussi en cours de crise via un ajustement et un apprentissage de la gestion du stress, tout comme en accompagnement et en reconstruction des individus et des organismes une fois les dommages subis.


À un niveau individuel, le coach va pouvoir évaluer les niveaux de stress, permettre d’identifier les facteurs déclencheurs, de comprendre son propre mode de fonctionnement face à une situation stressante et d’apprendre à en gérer les conséquences. Mais il va aussi permettre de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement et d’apprendre à récupérer.

Le coach intervient aussi sur des questions relationnelles et organisationnelles.

Par ailleurs, le coach est apte à déceler si un problème psychologique s’est installé et orienter les personnes vers une consultation thérapeutique, avec un psychologue par exemple.

Les personnes souffrant de burn-out, ou encore de dépression, doivent être accompagnées par un thérapeute.

Coachs et thérapeutes (psychologues, psychiatres…) peuvent d’ailleurs œuvrer en parallèle, voire collaborer au bénéfice d’une même personne.


Au niveau de l’entreprise, il faut savoir que souvent les coachs travaillent par deux pour ce type d’intervention. Afin de cerner l’intégralité de la situation et de garantir une évaluation et une proposition de plan d’action neutres et efficaces.

De même qu’au niveau individuel, les coachs vont évaluer la situation, mais ensuite faire un rapport et proposer un plan d’action visant à prévenir ou corriger les situations génératrices de stress. De même, ils sont là pour accompagner les entreprises qui veulent se reconstruire suite à une crise.

Concrètement, les coachs interviennent via des entretiens qui peuvent être individuels, collectifs, des questionnaires, des évaluations, des analyses, des rapports… et travaillent au bénéfice de l’organisme dans son ensemble, c’est-à-dire autant pour la direction que pour les salariés.


C’est là toute la force du coaching : grâce à une technique pointue et un rapport à l’humain bienveillant capable de prendre en compte l’individu comme le groupe, le coach associe hard skills et soft skills au bénéfice de ceux qui lui font confiance.


Si le coaching peut être efficace face au stress, il l’est d’autant plus si l’on est accompagné “au plus tôt” ; nul besoin, donc, d’attendre d’être en situation de crise installée pour faire appel à un coach.

Au plus tôt, vous serez accompagné(e), au plus tôt et au mieux vous saurez gérer les situations de stress sans les laisser s’installer et sans en subir les conséquences néfastes.


Alors, qu’attendez-vous pour me contacter ? ;)



Coralie BRIVE-RADIER

Coach professionnelle

Spécialisée en gestion du stress et du changement



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page